Musée
Science
Plan du site
Jardin
Index seminum

Recherches et exploitation scientifique des collections

Le Musée jurassien des sciences naturelles collabore régulièrement avec des chercheurs issus de différentes disciplines en leur offrant l'accès à ses collections scientifiques. Ces échanges ont pour but à termes de valoriser et développer les collections du MJSN. Le conservateur, quant à lui, est impliqué dans différents projets de recherche paléontologique concernant notamment le patrimoine du canton.
Le
Jardin botanique, de son côté, est impliqué dans divers programmes de recherche et de réimplantation d'espèces menacées.

Recherches paléontologiques et géologiques le long de l'A16

Depuis février 2000, une section de paléontologie mène des fouilles le long du futur tracé de la TransJurane (www.pal-a16.ch). Avant sa nomination en juillet 2009, l'actuel conservateur du MJSN y a occupé la fonction de responsable scientifique durant cinq années. Il continue à collaborer étroitement avec ses anciens collègues, dont Gaël Comment, pour mener à terme les études qu'il avait mis en place durant son activité. De plus, ces recherches s'inscrivent parfaitement dans l'optique d'une valorisation scientifique des collections paléontologiques anciennes et récentes gérées par le MJSN. Actuellement, trois projets de recherche impliquant le musée sont en cours :

1. Etudes lithostratigraphique et biostratigraphique du Jurassique supérieur le long de la TransJurane (A16). >>> Détails...
2. Etude paléontologique et sédimentologique du Membre du Banné en Ajoie.
>>> Détails...
3. Etude d'un récif à crinoïdes découvert dans la région de Boncourt en 2005.
>>> Détails...

Inventaire des macrolépidoptères dans le Jura (entomologie)

Depuis 2006, un entomologiste du Natur Museum de Lucerne, Ladislaus Reser, effectue dans le canton du Jura, un inventaire des papillons nocturnes dont la plupart passent habituellement inaperçus. Trois sites ajoulots et franc-montagnards sont prospectés, à raison de trois nuits par mois, et cela durant 9 à 10 mois par an. Les "captures" sont inventoriées au Musée et constitueront une importante collection de référence.
Cette étude, conduite sous l'égide du Centre de cartographie de la faune à Neuchâtel, a été mise en œuvre dans le Jura grâce au soutien de la Fondation Gottfried & Marthe Keller pour le développement du Musée jurassien des sciences naturelles.
D'ores et déjà,
11 espèces nouvelles figurent au palmarès et les milieux rares qui restent à prospecter sont très prometteurs.

>>> Cliquer ici pour plus de détails !

Exploitation scientifique de l'herbier du MJSN

Le MJSN conserve actuellement plus de 35 000 planches d'herbier dont environ 80% proviennent de Suisse. Actuellement, ces nombreuses données sont difficilement accessibles. L'objectif du projet est de mettre à disposition des scientifiques et du public les informations botaniques suisses contenues dans l'Herbier du MJSN. Pour ce faire, les informations de collecte et déterminations seront transmises au Centre du Réseau Suisse de Floristique (CRSF) ainsi qu'au Groupe d'étude floristique du Jura et du Jura bernois. Pour être intégrées dans les banques de données nationales et régionales, ces informations doivent être mises en forme et les données complétées ou réactualisées.

>>> Cliquer ici pour plus de détails !

Réimplantation de la fritillaire (Fritillaria meleagris) sur les rives du Doubs

La fritillaire pintade est une espèce protégée en Suisse, dans le canton du Jura et dans le canton de Neuchâtel. Dans le but de conserver la fritillaire pintade, actuellement en grand danger d’extinction dans le canton du Jura, des renforcements de populations sont prévus sur les sites encore existants du canton du Jura toute comme des réintroductions le long Doubs, dans le canton du Jura, sur des sites où l’espèce était présente antérieurement.

Depuis 2007, le
Jardin botanique est impliqué dans un plan d'action pour la réimplantation de la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L.) dans certaines stations des rives du Doubs. A partir de graines prélevées sur des stations du canton de Neuchâtel, des essais de mise en culture de la fritillaire sont testés au Jardin botanique. Les éventuels plans ainsi obtenus seront ensuite réimplantés en mileu naturel adéquat.

Fritillaria meleagris L.