Les richesses naturelles du canton du Jura sont conservées et valorisées par le Musée jurassien des sciences naturelles et le Jardin botanique, situés aux numéros 21 et 22 sur la route de Fontenais à Porrentruy, à moins de 10 minutes à pied de la gare CFF.
Le Musée jurassien des sciences naturelles forme avec le Jardin botanique un des rares binômes de ce type en Suisse. Cette double identité est regroupée sous l'acronyme institutionnel MJSN.
Le Musée jurassien des sciences naturelles a ouvert ses portes en 1989. Il est le seul musée cantonal. L'institution, rattachée à l'Office cantonal de la Culture (OCC) de la République et canton du Jura, conserve des collections d’importances historique et scientifique composées de près de 100 000 spécimens. Son exposition permanente Du Big Bang à l’homme occupe une bonne partie des salles du musée. Avec l’entrée en fonction début août 2009 d’un nouveau conservateur à 100% et la mise en place du projet PaléoJura, le MJSN est appelé à prendre de l’ampleur durant ces prochaines années afin d’assurer notamment la conservation et la valorisation du patrimoine paléontologique mis au jour dans le cadre des fouilles de l’A16.
Situé à une cinquantaine de mètres du Musée, le Jardin botanique présente des plates-bandes systématiques, un espace consacré à la flore jurassienne et un parc arborisé. Diverses serres présentent des orchidées et broméliacées, des plantes carnivores, des espèces de climat méditerranéen ainsi que l'une des plus importantes collections de cactus de Suisse. Une grande serre tropicale restitue l'ambiance de la forêt vierge, avec ses fougères arborescentes et ses exubérances végétales.