Extraits du message parlementaire évoquant les rôles du MJSN dans le projet PaléoJura
La tradition des sciences de la terre (page 6)
La paléontologie et la géologie sont des réalités fortes de l'histoire jurassienne. De part et d’autre de la chaîne du Jura, les savants et autres érudits ont ancré cette discipline dans un terrain propice au développement de leur savoir, terrain qui a donné son nom à une période de l’ère secondaire: le Jurassique (-200 à -145 millions d'années). Cette tradition est attestée par l’existence de collections publiques et privées, dues à des personnalités – on ne citera que Jules Thurmann – qui ont oeuvré et qui continuent d'oeuvrer à l’ancrage des disciplines des sciences de la terre, en particulier à Porrentruy. (…) Le Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN), à Porrentruy, et la Fondation paléontologique jurassienne portent toujours bien haut le flambeau de cette tradition.
Une orientation de découverte pour le grand public (page 7)
Au-delà de la jeunesse, la paléontologie et les sciences de la terre, en général, intéressent le grand public. Et c‘est bien aussi l’enjeu du projet de valorisation que d’attirer ce public en Ajoie, d'y constituer une clientèle régulière, pour stimuler le développement du tourisme et de l'économie dans la région. Un tel objectif requiert de développer un site d’interprétation, sur le terrain. Il s’agit d’un lieu en permanente évolution, où le public sera convié à la découverte et à l’expérimentation, à la rencontre avec des scientifiques, à l’expérience de la fouille et du terrain. Pour répondre aux aspirations du public, ce site d’interprétation ne peut toutefois se suffire à lui-même. Il sera relayé par un musée, qui aura pour mission d’accueillir le public et de lui procurer une préparation aux parcours sur le terrain. Au titre de ses attributions actuelles, il revient au Musée jurassien des sciences naturelles d’assumer une telle fonction, en plus de celles qui lui incombent à propos de la conservation et de la gestion des collections. Ce musée est donc appelé à jouer un rôle important, voire primordial, dans le dispositif d’accueil destiné au grand public. Il importera pour cela de consolider et développer ses structures de base, à orienter en bonne partie vers le domaine paléontologique.
Page 8 (…) Des éléments du projet seront à construire, d'autres à développer à partir de structures existantes, tel le Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN). Mais le projet requiert aussi des dispositifs d'organisation, d'animation, d'accueil, ainsi que des capacités à développer, imaginer, stimuler, dynamiser ou mobiliser. Ces fonctions de support sont non seulement déterminantes pour la réussite du projet, mais elles offrent aux acteurs locaux la possibilité de s'investir de multiples manières dans le projet.
Le Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy (page 9)
Dans le cadre de PaléoJura, le MJSN va jouer un rôle de premier plan. D’abord, c’est à lui que reviendra la mission de gérer les collections, sans cesse croissantes, de l’ensemble des pièces que les fouilles mettent au jour : il y a déjà plusieurs milliers de telles pièces, conservées encore de manière provisoire. Mais, plus essentiellement, il lui appartiendra aussi de contribuer à l’ensemble du dispositif destiné à soutenir la visibilité de l’ensemble du projet de valorisation. Pour tenir ce rôle, le MJSN est appelé à prendre de l'ampleur, à développer ses bases, à se réorganiser; ses moyens devront être ajustés en conséquence, et les collaborations d'ores et déjà instaurées avec l'équipe "Paléontologie/A16", par le truchement du conservateur et de la Commission du musée, devront être approfondies, précisées et codifiées. Dans le contexte du projet PaléoJura, son apport pour les publics s'inscrit en rapport direct avec l'expérience de terrain. Ses collections et sa documentation sont nécessaires aux scientifiques. Plutôt que d'en rester à un musée de type classique, la priorité est d'en faire un lieu d'animation, dynamique, au service des activités qui se développeront en Ajoie, quitte à repenser ses structures, sa mission, sa localisation même (l'actuel conservateur envisageant son départ en retraite pour l'année 2009, les dispositions nouvelles pourraient intervenir déjà dans ce prochain contexte de mutation). C'est à cela qu'il faudra consacrer les premiers moyens.
La mission du conservateur du MJSN (page 20)
On attend de l'implication du conservateur du Musée jurassien des sciences naturelles, soutenu au besoin par la Commission dudit musée, qu'elle ouvre la voie à une intégration entre le musée et le projet de valorisation. Le MJSN devra mettre ses collections au service du projet et développer ou renforcer son volet paléontologique, en raison des découvertes faites à Courtedoux. Il devra aussi, à terme, gérer les collections et les documents résultant des travaux paléontologiques A16. Il lui faudra surtout se profiler et se développer comme plaque tournante des visites attendues en Ajoie de la part des divers publics (scientifiques, jeunes, grand public). Il s'agit donc que le MJSN soit un élément constitutif du projet PaléoJura. C'est un travail à long terme, qui requiert et justifie la participation du conservateur du MJSN au Groupe opérationnel, et qui implique aussi la participation active de la Commission du musée. Cette attente est complétée par une mission qui a d'ores et déjà été confiée au conservateur: préparer la conception de matériel pédagogique pour le public scolaire, tâche qui va se poursuivre dans le cadre du Groupe opérationnel.
|
|
|